Certains véhicules, notamment les utilitaires ou les véhicules de transport, sont livrés avec une limitation de vitesse, souvent fixée entre 90 et 140 km/h.
Cette bride n’est pas un bug : elle est volontairement installée par le constructeur, une société de leasing ou une flotte professionnelle, afin de réduire la consommation, le bruit ou le risque d’accident.
Deux types de limitations existent
Il est important de comprendre où la bride est appliquée, car cela change tout pour sa suppression :
C’est une limitation inscrite directement dans la cartographie moteur.
➜ Dans ce cas, elle peut être supprimée par modification du fichier ECU, lors d’une reprogrammation classique.
Dans la plupart des cas, notamment sur les utilitaires modernes, la limitation n’est pas dans le fichier moteur, mais ajoutée ensuite par un outil de diagnostic constructeur, une fois le véhicule livré.
Ce type de bride ne modifie pas le fichier moteur et ne change pas les valeurs de contrôle (CVN).
➜ Elle doit donc être désactivée par diagnostic, avec un outil constructeur ou un outil professionnel de codage avancé.
Pourquoi la suppression ne fonctionne pas toujours après une reprogrammation ?
Parce qu’il arrive que le véhicule soit bridé hors du calculateur moteur.
Même si le fichier est modifié (et que l’option “Vmax Off” a été appliquée dans la cartographie), la limitation reste active tant que le codage n’a pas été supprimé via l’outil de diagnostic adapté.
En clair :
Si votre véhicule reste bloqué à 105 km/h après une reprogrammation complète, c’est probablement un codage diagnostic, pas un problème de cartographie.
Comment savoir d’où vient la limitation ?
• Si le véhicule n’a jamais dépassé la vitesse actuelle, même avant toute reprogrammation, c’est qu’elle est codée par diagnostic.
• Si le véhicule a déjà roulé plus vite avant, alors la bride est probablement dans le fichier moteur, et peut être supprimée avec la reprogrammation.
Comment la retirer complètement ?
Pour une suppression totale :
Les ateliers disposant uniquement de petits outils “universels” (type OBD génériques) ne peuvent pas retirer ces codages.
En résumé :

Conclusion
L’option “Vmax Off” incluse dans nos fichiers supprime toute limitation présente dans le calculateur moteur.
Si votre véhicule reste limité après intervention, il faut vérifier le codage via diagnostic : la plupart des utilitaires modernes (Renault Master, Peugeot Boxer, Ford Transit, etc.) utilisent cette méthode.
Une fois la limitation désactivée au diagnostic, la vitesse maximale sera libre, conformément à la configuration moteur.