Pas de panique, ni de ticket SAV inutile : ce phénomène est normal et temporaire.
Il est directement lié à la transition saisonnière du carburant E85.
Le carburant E85 n’a pas la même composition toute l’année.
• En été, il contient jusqu’à 85 % d’éthanol pur (E85).
• En hiver, la proportion descend vers 65 à 70 % d’éthanol (E70), le reste étant de l’essence fossile pour améliorer la volatilité et donc le démarrage à froid.
Cette adaptation est décidée par les pétroliers en fonction des températures ambiantes.
Le problème, c’est que toutes les stations ne basculent pas à la même date.
Résultat : entre octobre et décembre, on trouve souvent du E85 “été” dans les cuves alors qu’il fait déjà froid dehors.
Quand il y a trop d’éthanol pour la température ambiante :
• Démarrage plus long, voire hésitant à froid
• Ralenti instable pendant quelques secondes
• Dans certains cas, légère odeur d’essence ou de richesse en sortie d’échappement
Rien d’anormal, et surtout rien à modifier dans la cartographie.
La calibration n’a pas bougé, c’est simplement le carburant trop sec pour les conditions du moment.
• Attendre la stabilisation du réseau (le E85 hiver arrive progressivement sur toutes les stations).
• En cas de démarrages difficiles, faire un appoint de 20 à 30 % de SP95-E10 dans le plein pour améliorer l’inflammabilité à froid.
• Éviter les pleins dans des stations à faible rotation de stock (souvent encore en E85 été).
• Ce phénomène est réversible et n’altère pas la fiabilité du moteur.
• Il revient chaque année, entre octobre et décembre.
• Si le véhicule a parfaitement fonctionné tout l’été, la carto n’est pas en cause.
En résumé :
Le moteur n’a pas oublié sa reprogrammation. Il attend juste que les pétroliers se mettent à l’heure d’hiver.
24 November 2025
09 July 2025
08 July 2025